L’IET booste le CV de ses jeunes globe-trotteurs !

 

L’IET a toujours désiré s’ouvrir vers l’extérieur, que ce soit au niveau de son territoire ou à l’international. En effet, nous pensons que c’est un atout indéniable pour nos élèves. Il s’agit d’un moyen différent d’apprendre à découvrir d’autres cultures, à communiquer dans une langue étrangère et voir ainsi un but à l’apprentissage des langues vivantes, à créer des liens avec d’autres jeunes européens. Pour certains élèves, c’est aussi une occasion unique de voyager.

Que ce soit par l’accueil d’élèves étrangers, des voyages découvertes organisés pour toutes les classes de seconde, ou des échanges avec des établissements étrangers, chaque élève de l’IET a au moins une fois l’occasion de découvrir une autre culture durant ses années lycée. Le Lycée participe également au dispositif “Graines d’Europe” qui est incontestablement Un coup de pouce pour les élèves.

Le programme Erasmus+ finance chaque année la mobilité de jeunes à travers toute l’Europe. Les établissements du CNEAP Hauts de France souhaitent pouvoir en faire bénéficier leurs élèves et apprentis dans le cadre du projet « Graines d’Europe ». Sur la base du volontariat, les élèves en formation professionnelle ou technologique pourront partir effectuer un stage de 2 à 5 semaines dans autre pays européen. Grâce aux financements de l’Union européenne, les établissements pourront prendre en charge toutes les dépenses liées au voyage et à la vie sur place pendant la période de stage, permettant à tous les apprenants de bénéficier de cette opportunité quels que soient leurs moyens financiers.

Le premier objectif de ces stages à l’étranger est bien sûr professionnel, pour mettre en pratique les apprentissages propres à chaque formation et découvrir des pratiques professionnelles variées. Mais cette expérience à l’étranger devrait aussi être un sacré coup de pouce pour les élèves, pour gagner en autonomie, mieux comprendre le monde qui les entoure ou encore améliorer leur niveau d’anglais. De quoi booster le CV de ces jeunes globe-trotteurs !